Quels sont les principes bioclimatiques applicables à la maison individuelle ?
Aujourd'hui, intéressons-nous aux principes bioclimatiques dont les créateurs du fabricant français SOLISYSTEME se sont inspirés pour inventer leur fameuse pergola bioclimatique à lames orientables.
Bioclimatique : Définition
Pour commencer, que signifie le terme bioclimatique lorsqu'il est appliqué à un bâtiment et plus spécifiquement à une maison individuelle ? Il s'agit d'un concept architectural prenant en compte les apports du climat et utilisant les ressources de l'environnement immédiat pour viser des économies d'énergies.
Le tout sans rogner sur le confort en termes de luminosité et de température.
Dans le cas d'une maison individuelle, cela se traduira par différents principes qui auront pour objectif d'optimiser ou de réguler les apports du soleil et du vent selon la saison.
Cela passera notamment par :
- La création d'ouvertures côté sud - Une bonne isolation des murs et du toit
- Un débord de toit permettant de protéger les ouvertures du soleil haut en été sans cacher le soleil bas d'hiver
- Des points de ventilation bas pour capter la fraîcheur associés à des points de ventilation hauts pour évacuer l'air chaud et créer ainsi une ventilation naturelle.
Cela peut même aller jusqu'à la création de barrières végétales saisonnières autour de la maison pour couper le vent et la lumière en fonction de la saison.

Une consommation d'énergie réduite
En appliquant ces principes bioclimatiques, la maison sera idéalement exposée aux éléments et la consommation d'énergie sera réduite.
Et cela n'inclut même pas l'utilisation de solutions de production d'énergies renouvelables qui restent bien sûr possibles en complément.